Nous avons eu la chance lors de notre séjour de discuter avec le vice-président du groupe Kagaya et son épouse.
A cette occasion, ils nous ont expliqué l'importance du lien familial dans ce métier qu'est l'hotellerie  des Ryokan japonais, et combien ceux ci diffèrent des hôtels traditionnels.

Le Ryokan Kagaya existe maintenant depuis plus de 100 ans et est une entreprise familiale. Que ce soit l'oncle, la grand-mère, le frère de l'épouse du cousin etc... ils ont tous un rôle dans cette grande entreprise.
Des restaurants à travers le Japon, 3 grands hôtels dont le principal qui comporte 4 bâtiments, c'est littéralement une ville! 

Une organisation incroyable qui passe par une compréhension du travail à tous les niveaux de la hierarchie. Tous, même les dirigeants, auront commencé leurs apprentissage en faisant les futons (lits japonais sur tatami). 

Une passion pour tous, une seconde maison. Les horaires sont pour une grande majorité des employés du ryokan: 
15h à 10h le lendemain, reprenant le travail le jour même à 15h.
Une grande majorité se marie avec un autre employé et l'administration s'applique à joindre leurs horaires, comme elle met a leurs dispositions une crèche et ajuste les assignements en cas de grossesse (service en chambre en kimono devenant difficile).

Bref, un joli modele du travail e entreprise au Japon où les employés sont dévoués et où l'entreprise considère ses travailleurs comme des membres de la famille.

Lorsque l'on sait ça, on apprécie d'autant plus le séjour!

 
 


Comments




Leave a Reply